Posted on

Notre corps est constitué d’éléments renfermés dans la nourriture que nous absorbons. Nos tissus sont soumis à une usure constante: le moindre fonctionnement d’un organe produit une détérioration, et la réparation s’en effectue grâce à l’alimentation.

Chaque organe requiert donc sa part de nutrition: le cerveau, les os, les muscles, les nerfs exigent chacun la leur. Nos aliments sont transformés en sang et ce sang circule dans chaque partie de notre être et son travail est de restaurer les tissus usés par le travail. Jour et nuit il apporte inlassablement la vie et la force, à chaque nerf; à chaque muscle et à chaque tissu.

Que dois-je manger?

Les meilleurs aliments sont ceux qui fournissent les éléments nécessaires au corps. L’appétit ne saurait à lui seul guider ce choix, car nous avons déjà pris de mauvaises habitudes. Par appétit nous pouvons manger des aliments qui nuisent à la santé et affaiblissent l’organisme au lieu de le fortifier. On ne peut se fier aux coutumes de la société, car la maladie et la souffrance qui prévalent partout sont dues en grande partie aux erreurs populaires sur la manière de se nourrir.

Voici, dit-il je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre portant de la semence; ce sera votre nourriture

Genèse 1:29
Délicieux

Les céréales, les fruits, les oléagineux et les légumes sont donc les aliments choisis par notre Créateur. A l’état naturel ou apprêtés d’une manière simple, ils constituent le régime le plus sain et le plus nourrissant. Ils donnent une force, une endurance, et une vigueur physiques et intellectuelles qu’une nourriture plus compliquée et plus stimulante ne sauraient jamais fournir.

Comment manger ?

Cependant tous les aliments sains ne sont pas également bons dans n’importe quelle circonstance. Il faut les choisir, les adapter aux saisons, au climat dans lequel nous vivons et à nos occupations.

Un sédentaire ou un intellectuel n’aura pas la même alimentation qu’un travailleur physique. Il est préférable de privilégier des aliments locaux car des aliments excellents à certaines saisons , ou sous certains climats, peuvent ne plus convenir dans d’autres conditions. Il existe une ample variété d’aliments sains, et chacun, guidés par le bon sens, doit choisir ceux qui s’adaptent le mieux à ses besoins.

La nature fournit en abondance des fruits, ds oléagineux et des céréales et avec le développement du transport les produits de tous les pays sont mieux réparties. Beaucoup d’aliments considérés autrefois comme luxueux sont aujourd’hui à la portée de tous.

Nous pouvons tous avoir une alimentation équilibré et varié afin d’être en bonne santé. S’il ne faut pas manger par gourmandise, on ne doit pas non plus manifester de l’indifférence quant à la qualité des aliments et la manière de les préparer. Si ceux-ci ne sont pas pris avec plaisir, ils sont moins bien assimilés. Qu’ils soient donc choisis avec soin et apprêtés intelligemment.

Nous avons ce qu’il nous faut à notre portée pour être en bonne santé et rempli d’énergie.

Sois acteur de ta vie et rappelle toi que le meilleur est dans l’assiette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.