Recette du pain moelleux fait maison

Recette du pain moelleux fait maison

Les études, les enquêtes, les sondages en attestent: l’image du pain est très positive. 97% des français sont contents lorsqu’ils trouvent du pain frais sur la table.

Le meilleur moyen de manger du pain frais est de le faire soi-même.

Imaginez-vous préparez votre pâte, la laissez gonfler et la mettre au four.

Le clou de la préparation c’est la cuisson. Cette bonne odeur de pain qui embaume toute la maison. Je me régale déjà.

Le plus dur chez nous c’est de ne pas tout manger de suite. Alors là c’est un vrai combat.

Quelle farine?

Pour faire mon pain, j’utilise toujours de la farine complète bio. J’utilise la farine type 110. De plus, pour réduire la quantité de gluten vous pouvez utiliser la farine de sarrasin, la farine de petit épeautre ou la farine de seigle. Vous pouvez associer les différentes farines entre elles pour profiter pleinement des bienfaits de chaque farine.

Pourquoi la farine complète?

La farine complète est 2 fois plus riche en fibres que la farine blanche. De plus elle a un indice glycémique faible c’est-à-dire que le sucre apporté par la farine complète se diffuse plus lentement dans le sang. Exit la sensation de faim et l’envie de grignoter à 11heures.

De plus, la farine compète est riche en vitamines B et en minéraux (fer, manganèse, magnésium, zinc et sélénium…)

Toutefois, il faut utiliser une farine complète bio car l’enveloppe de la graine est la partie qui contient le plus de pesticides.

Pain à la levure ou au levain?

Pour mon pain j’utilise le levain bio que j’achète en magasin diététique. Je prends du Lev’Blé ou Lev’epeautre car je trouve que le pain est plus digeste et plus moelleux.

Par ailleurs, l’indice glycémique du pain au levain est plus faible que celui du pain à la levure. Il est d’environ de 65 contre plus de 80 pour le pain à la levure.

Enfin, le pain au levain présente aussi un apport plus élevé en vitamines et minéraux.

RECETTE

La recette que je vous donne aujourd’hui est une recette de pain moelleux. Idéal pour le petit-déjeuner quoique je le mange à tout moment.

De plus, le goût rappelle celui du pain massif. Mon mari et moi sommes arrivés à cette conclusion. Les puristes diront que ce n’est pas recette de pain massif mais c’est ce que cela nous évoque donc pour moi ce sera un pain massif moelleux.😄

Ingrédients

500 g de farine

250g de boisson végétale au choix pour moi lait de riz

55g d’huile d’olive

60g de sucre mais après essai 20-30g de sucre c’est suffisant.

21g de lev’blé

1 c à. c de sel

Préparation

Dans un grand saladier ou bol, mettez votre farine, le sel, le sucre, la levure et l’huile d’olive. Bien mélangez l’ensemble des ingrédients.

Pendant ce temps, faites tiédir votre boisson végétale. Le liquide doit être tiède pas chaud sinon la chaleur va tuer la levure.

Ensuite ajoutez le liquide progressivement à la préparation sèche et mélangez jusqu’à obtenir une boule homogène et qui ne colle pas.

Pour réussir ce pain il faut pétrir suffisamment pour avoir une boule homogène mais légère.

Puis mettez votre pâte à lever dans un endroit sec (moi j’utilise un micro-onde que j’ai gardé pour faire lever mes pâtes) pendant 1h voire 1h30.

Enfin, dégazez votre pâte et mettez la en forme.

Pour la dorure: j’utilise un mélange d’eau et de sucre ou une boisson végétale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.