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Que dois-je manger au petit-déjeuner?

Vous vous réveillez un matin avec le son familier de votre alarme qui remplit la chambre. Il est temps de commencer la journée mais qu’allez vous prendre au petit déjeuner? Il y a plusieurs options mais quelle est la meilleure façon de commencer la journée?

Certains optent pour un petit-déjeuner riche en protéines, d’autres veulent un petit-déjeuner plus light. Au final, la meilleure réponse est de trouver ce qui marche pour vous. Cependant, je vous donne quelques idées pour commencer. Si vous voulez quelque chose de sain, essayez les flocons de céréales. Si vous êtes plutôt sucré, pancakes ou gaufres et si vous êtes pressée, essayez les toasts ou les smoothies. Toutefois le plus important est de choisir un petit déjeuner que vous aimez.

Un peu d’histoire sur le petit-déjeuner

Que vous soyez assis à partager des pancakes, du bacon, des oeufs ou simplement sur la route du travail en train de manger une barre de céréale ou un grand café, vous commencez votre journée avec un petit déjeuner.Après tout c’est le repas le plus important de la journée. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Pourquoi mangeons nous des céréales, cornflakes? D’où vient cette habitude de manger du bacon le matin? Du prendre un café le matin? Découvrez la vérité sur le petit-déjeuner dans cet article.

D’où vient le petit-déjeuner?

Le petit déjeuner fait partie de notre routine alimentaire dans nos sociétés. C’est le plus important de la journée car il permet de rompre un jeûne et nous permet de recharger nos batteries après une bonne nuit de repos. Mais la vérité est qu’il n’y a aucune vérité à ce sujet.

A l’époque médiévale, manger tôt le matin était nécessaire pour ceux qui devaient travailler tôt le matin ou les personnes âgées ou infirmes. Le théologien Thomas d’AQUIN au 13ème siècle considérait que c’était un péché de manger trop tôt le matin. De plus manger avant la messe du matin était mal vu car le jeûne était une institution religieuse et le petit-déjeuner rompait au sens littéraire du terme le jeûne.

L’historien Ian Mortimer suggère que le petit-déjeuner est apparu au 16ème siècle en réponse à l’invention du concept de salariat. Etant donné qu’il fallait sortir de chez soi pour travailler pour un patron, plutôt que travailler pour soi-même sur leur terre, les personnes à l’époque ont perdu le contrôle du temps et devaient travailler longtemps . Ainsi un bon petit-déjeuner leur permettait de travailleur plus longtemps. C’est la Révolution industrielle qui a formalisé l’idée du petit-déjeuner et aujourd’hui il est normal pour chacun d’entre nous de prendre son petit-déjeuner avant d’aller travailler. Donc si nous n’avions pas inventé le 9H-17h, nous n’aurions probablement pas besoin de petit-déjeuner.

Alors quels sont les différents menus?

Le bacon sous ordonnance médicale

Dans certains pays, la combinaison du bacon et des oeufs est le petit-déjeuner le plus répandu. Les oeufs étaient la nourriture la plus populaire en effet les oeufs étaient disponible très tôt le matin. Toutefois l’association bacon-oeuf est une invention du 20ème siècle.

Dans les années 1920, les américains prenaient un petit-déjeuner light jusqu’à ce que le pionnier des relations publiques, persuadent les médecins de promouvoir les oeufs-bacons au petit-déjeuner. Les médecins devaient promouvoir l’association bacon-oeuf comme étant un petit-déjeuner sain « healthy » afin de faire augmenter les ventes de bacon de la compagnie Beach-Nut.

Il a réussi à convaincre 5000 médecins de signer une lettre pour recommander le petit-déjeuner copieux. La publicité dans les journaux a permis de présenter ce nouveau petit-déjeuner comme étant le petit-déjeuner idéal. Depuis les américains mangent oeuf-bacon aux petits-déjeuners. Bien entendu les ventes de cette entreprise ont augmenté de façon exponentielle. Croyez-moi ils utilisent toujours les mêmes techniques.

Vive les céréales

Saviez-vous que l’on ne mangeait pas de céréales au petit-déjeuner avant le 19ème siècle?

Et oui les céréales ont fait leur apparition au 19 ème siècle et comme le bacon leur consommation a été encouragé fortement par les médecins. Les céréales ont été inventés pour promouvoir la santé général et le bien-être. Cependant, Mr John Harvey Kellogg’s, le fondateur de la célèbre marque Kellogg’s a d’abord créé le granola et ensuite les cornflakes comme étant nécessaire pour les bonnes moeurs. L’objectif était d’éloigner les américains du péché. Et oui, avec ces céréales il est parti en croisade contra la masturbation.

Par la suite, les céréales au petit-déjeuner n’avaient plus de vertus spirituelle. Les céréales Kellogg’s sont mondialement connus parce qu’ils sont pratiques. Facile à préparer et rapide à consommer. Les céréales sont devenues de plus en plus sucrées et riches en hydrates de carbone ce qui au final nous ramène tous chez le médecin.

Je ne vous parlerai pas du café, du thé, des pancakes, porridges etc…Aujourd’hui il existe de nombreuses variétés et déclinaisons de petit-déjeuner.

Finalement, est-ce que le petit-déjeuner est obligatoire?

Intérêt du petit-déjeuner

Il faut manger le matin vous avez largement entendu cette phrase et jusqu’à aujourd’hui elle est très célèbre.

Il est certain que le petit-déjeuner est important et qu’il soutient les performances intellectuelles des enfants et des adolescents. De plus, il n’y a pas de preuves tangibles démontrant le lien entre le petit-déjeuner et la prise de poids.

Donc il n’y a pas d’obligation, en effet, certains pays européens ne consomment pas de petit-déjeuner. Tout dépend de ce qu’ils mangent la veille. Par exemple, les italiens prennent rarement un petit-déjeuner car ils mangent bien le soir (viva la pasta) mais pour les anglais c’est une institution car ils dînent tôt. ils sont affamés le matin.

Vous voyez tout dépend de vos habitudes de vie. Personnellement je mange le matin car je ne mange pas le soir ou je dîne tôt.

En général, les gens mangent tard et lourd le soir donc ils n’ont pas faim avant 9h. Les clients LMEA qui commandent nos petits-déjeuners le prennent au travail à 8h après avoir géré les embouteillages et pour éviter de prendre des produits qui leur font grossir. De plus nos petits-déjeuners leur permettent d’éviter le grignotage et de travailler tranquillement en attendant le prochain repas.

Donc rassurez-vous, si vous n’avez pas faim le matin ce n’est pas une anomalie mais si vous mangez le matin, choisissez des aliments qui vous permettront de tenir jusqu’au prochain repas et ainsi éviter le grignotage.

Mais que dois-je prendre le matin?

COMMENT COMPOSER UN PETIT-DEJEUNER EQUILIBRE?

Pour composer un petit-déjeuner équilibré, il faut respecter les grands équilibres métaboliques et pour cela il suffit de choisir un aliment dans chaque catégorie en fonction des saisons et des envies. L’important sera toujours et encore de varier au maximum.

  1. Une boisson sans sucre ajouté: thé, café, Infusions, Maté, Rooïbos
  2. Un aliment protéique: Yaourt soja, 150ml de boisson végétale, 1 oeuf, 1/2 poignée d’oléagineux…
  3. Un fruit de saison: 1 banane, 1 tranche de melon, pastèque, 1 petit bol de fruits rouges, 3-4 fruits secs, 2 kiwis…..
  4. Un aliment à indice glycémique bas: 40g de pain au levain (complet, multi-céréales..) 3-4 biscottes de seigle, 40g de flocons de céréales, 40g de muesli sans sucre ajouté.

Et si vous êtes plutôt tartine:

  • Margarine Oméga 3
  • Compote sans sucre ajouté
  • Purée d’oléagineux: amandes, noisettes….

Que vous soyez une personne matinale ou non, il est important de prendre le temps de faire un bon petit-déjeuner et de donner à votre corps les nutriments dont il a besoin pour commencer la journée. un petit-déjeuner équilibré et rassasiant peut vous aider à rester productif et en pleine forme durant la matinée. Si vous n’avez pas le temps de vous asseoir pour le petit-déjeuner, essayez nos petits déjeuners rapides et équilibrés qui vous permettront de garder votre énergie toute la journée.

Quelle est votre petit-déjeuner préféré? Dites-le nous dans les commentaires.

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