Posted on

Que ton aliment soit ton médicament!

Cette fameuse phrase d’Hippocrate est largement diffusée et admise par le grand public.

En effet de plus en plus de voix s’élèvent pour nous démontrer que notre alimentation est un moteur important de notre capital santé.

Ah oui,tu crois?

Tous les industriels de l’agro-alimentaire nous bombarde avec des produits lights, sans sel, sans sucre ajouté, sans gluten pour nous rassurer. Tous ces produits « sans » le sont-il vraiment?

Nous devons changer nos habitudes alimentaires pour avoir une meilleure santé, pour perdre du poids, retrouver notre joie de vivre. Il semble que notre alimentation influence notre esprit. Il y a donc un lien entre notre esprit et notre corps.

Pourquoi pas? Mais nous dire qu’un aliment est un médicament,c’est un peu fort, non? Qui en sortant chez le médecin saute de joie en remettant fièrement à son pharmacien son ordonnance? On a plutôt peur des effets de ces médicaments « booster » et parfois il vaut mieux éviter de lire la notice. Résignés nous finissons par accepter notre triste sort.

Je n’en peux plus, vivement la fin de l’année!

Nous sommes dans la période, où tout le monde se sent un peu fatigué, grippé en soupirant après les congés pour certains et les fêtes pour d’autres.

Qui peut fièrement dire qu’il n’a jamais fait aucun excès pendant les fêtes? Qu’il est resté fidèle à son hygiène alimentaire. Je crois que nous ne sommes pas très nombreux.

Dites-moi,comment vous sentez-vous après ces périodes de festivité? Le constat est que la plupart des cabinets médicaux sont remplis n’est-ce pas? On constate une augmentation des arrêts maladie dans certains secteurs d’activité (grande distribution). Nous sommes plutôt ballonnés, fatigués (le problème n’est toujours pas réglé),et en sursis jusqu’à la prochaine paye (plus rien dans le portefeuille). Je dis toujours que le mois de Janvier est le plus long de l’année.

On recommence l’année avec le même constat et pourtant nous gardons nos mêmes vieilles habitudes.

Nouvelles résolutions

STOP! Il est temps de changer. Finalement, Hippocrate a peut-être raison, ce que je mets dans mon assiette a vraiment une influence sur mon état d’esprit, mes résolutions.

Bon, d’accord, j’admets que l’aliment participe à la construction de ma santé mais il me faut quand même avoir du plaisir et de la joie quand je mange. Je ne vais quand même pas manger que du vert pour le restant de ma vie.

Je dis non. Il faut tout de même y mettre la forme?

L’alimentation est plus qu’un médicament c’est un moment de joie, de plaisir olfactif, gustatif et surtout visuel. Je mange d’abord par la vue et je fais les bons choix pour ma santé et pour ma famille. Je ne dois pas manger par dépit car cela n’aura aucun résultat pour moi.

Mon alimentation est un médicament s’il est beau, bon et que j’éprouve du plaisir. Cette joie retrouvée, à déguster ces aliments bon pour ma santé, me permettra d’être en bonne santé.

Bon appétit! 

Santé vous bien!

salad-2756467_1920
strawberries-3359755_1920
grapes-2656259_1920
pizza-346985_1920
tray-2546077_1920

Précédent
Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.