Comment faire de bons falafels?

Comment faire de bons falafels?

J’ai découvert les falafels pour la première fois lors d’un voyage aux Etats-Unis chez Maoz, il y a 8 ans de cela. Les falafels étaient accompagnés de salade et de frites. Ce plat était très bon et pas cher.

Toutefois les falafels sont très facile à réaliser et l’ingrédient de base est économique.

Il suffit d’avoir des pois chiches pour réaliser cette recette.

Qu’est-ce que le pois chiche?

Le pois chiche fait partie de la famille des légumineuses.

Les pois chiches permettent de réduire le taux de cholestérol sanguin

Riches en protéines complètes, en fibres et vitamines du groupe B

Bon pour les femmes enceintes car ils contiennent beaucoup d’acide folique essentiel au développement du système nerveux du foetus

Recette des falafels

Pour faire les falafels, il nous faut des pois chiches secs ou en conserves. Pour cette recette, j’ai utilisé des pois chiches secs achetés en magasin bio dans le rayon vrac mais vous pouvez les trouver dans tous les magasins.

Pour commencer, il faut faire tremper les pois chiches pendant 8H à 12h avant de les utiliser. 100g de pois chiches secs vous donne après trempage 200g car ils doublent de volume lors du trempage. C’est vraiment un aliment économique.

Si vous utilisez des pois chiches en conserve, vous n’avez pas besoin de respecter cette étape. Il suffit de rincer les pois chiches et c’est prêt.

Ingrédients:

Une boite de pois chiche ou 400 g de pois chiches égouttés (200g secs)

1 tasse de coriandre et/ou persil frais pour un maximum de saveur.

1 C à Soupe de graine de sésame ou autre selon goût (facultatif)

1/4 tasse de jus de citron

1 petit oignon haché finement

1 c à c de cumin

1 c à c de paprika

1 c à c de gingembre

2 gousses d’ail

1 c à c de basilic

Sel selon goût

2 à 4 cuillère à soupe de chapelure

Comme vous pouvez le constater, pour que les falafels aient du goût, il faut mettre des épices et des herbes aromatiques. Choisissez celles que vous aimez.

Préparation

Pour réussir les falafels, il faut bien égouttés les pois chiches sur une serviette.

Mettre les pois chiches avec le jus de citron, les graines de sésame, l’oignon, l’ail, le persil et la coriandre dans un robot et réduire en purée.

Mettre le mélange dans un grand bol et ajouter les assaisonnements (origan, basilic, cumin, gingembre, paprika et sel) et mélanger.

Ensuite ajouter 2 Cuilleres à soupe de chapelure pour que le mélange se tienne. Si la préparation est trop humide, ajoutez à nouveau 2 cuillères de chapelure.

Faire des boulettes en roulant le mélange entre les mains

FALAFELS AU FOUR

Placer vos falafels sur une plaque allant au four.

Vaporiser les falafels avec de l’huile d’olive et cuire au four 10 à 15 min. Tourner les falafels et continuer à cuire 10 à 15 min supplémentaires ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

FALAFELS A LA POELE

Faites chauffer de l’huile et plongez vos boulettes de falafels dans de l’huile bien chaude, retournez-les pour les dorer des deux côtés puis sortez-les du feu.

Servir dans des pains pita avec de la laitue, des concombres, des tomates, des olives noires et mayonnaise végétale.

Bon appétit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.