L’une des choses que le confinement a mis en évidence est qu’à la Martinique nous dépendons tellement de produits importés, que nous ne savons plus manger nos produits locaux comme le fruit à pain.
Certains me diront que ce n’est pas le cas pour tout le monde et heureusement. Parfois nos produits locaux ont toujours la même présentation, on mange de la même façon. Manger local et de saison de cette façon n’attire pas. Le sentiment de fatigue fait que l’on arrête rapidement.
Toutefois aujourd’hui, il y a de plus en plus d’entreprises qui proposent des recettes extraordinaires pour que manger local et de saison reste et soit un vrai plaisir et une vraie découverte.
Cependant il y a encore du travail à faire surtout auprès de nos enfants.
Combien d’entre-nous aiment vraiment le fruit à pain. Généralement cela reste un traumatisme car manger se faisait sous la contrainte. Je comprends que beaucoup aient délaissé ce produit.
Pourtant en apprêtant le fruit à pain dans de belles recettes, on peut être surpris par son charisme.
Moi je vous propose une recette de fruit à pain farci, que l’on peut appeler chaussons.
De quoi avez-vous besoin pour cette recette?
Pour cette recette vous aurez besoin de fruit à pain, évidemment. Moi quand je cuisine le fruit à pain et pour éviter le gaspillage je choisis toujours un petit fruit à pain.
Il vous faudra aussi un presse-purée ou un moulin à légumes.
Il vous faudra aussi les légumes que vous aimez pour la farce
De bons épices pour relever la farce et la chair du fruit à pain
De l’huile pour la cuisson.
Ingrédients
1,1 kg de fruit à pain cuit
J’ai choisi la cuisson à l’eau pour que le fruit à pain soit plus malléable mais vous pouvez faire à la vapeur
Je vous donne approximativement les quantités de légumes car il me restait de la farce avec 100g de légumes
1 oignon rouge ou blanc
50-80g de poivrons coupés en dés
50-80 g de tofu (j’en avais à liquider) ou champignons frais
50-80 g de giraumon
Piment végétarien
1-2 gousses d’ail
Persil
Epices: cumin, paprika, garam massala

Préparation
Tout d’abord, faites cuire votre fruit à pain et lorsqu’il est tendre (piquez avec une fourchette) retirez-le du feu et réservez.
Pendant ce temps vous pouvez préparez votre farce.
Faites revenir votre oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide
Ajoutez vos morceaux de giraumon et l’ail et laissez cuire 5 min
Puis ajoutez le reste des ingrédients
Une fois que les légumes sont cuits vous pouvez éteindre le feu.
Ecrasez votre fruit à pain avec votre presse-purée, mettez-y un peu de sel, du paprika doux et des herbes aromatiques.
Maintenant il est temps de farcir votre fruit à pain
Bon appétit