Porridge de manioc pour la santé

You are currently viewing Porridge de manioc pour la santé

Habituellement l’ingrédient principal du porridge est le flocon d’avoine. C’est une préparation cuite et vous pourrez trouver une recette içi.

Cependant la farine de manioc est aussi riche que les flocons d’avoine et que nos parents utilisaient la farine de manioc pour le petit-déjeuner. On utilise la farine de manioc avec les légumineuses (lentilles, haricots rouge..), avec de l’avocat pour le fameux féroce ou simplement avec du sucre.

Saviez-vous que la farine de manioc est un allié minceur?

I. Partons à la découverte du manioc

Le manioc est originaire d’Amérique du Sud et a été introduit en Martinique par les Indiens Caraïbes. Il existe en Martinique quatre variétés de Manioc et deux formes de Manioc:

  • Le manioc amer (manihot esculenta) qui est impropre à la consommation s’il n’est pas detoxifié.
  • Le manioc doux (manihot opi) appelé aux antilles camanioc

a) Un peu de culture générale

Dans le monde, 19 millions d’hectares servent à planter le manioc répartis de la façon suivante:

  • 12 millions d’hectare en Afrique
  • 2 millions d’hectare en Amérique du Sud
  • 4 millions d’hectare en Asie

Production de Manioc

  • Nigeria: 36 millions de tonnes
  • Thaïlande: 30 millions de tonnes
  • Indonésie: 22 millions de tonnes

En 2009, la Martinique a produit 194 tonnes de manioc sur une superficie de 76 hectares et on le transforme en farine ou en fécule de tapioca.

Cependant dans certains pays, il existe de véritables usines de transformation du manioc et notamment le Brésil. En effet, la fécule de manioc ou amidon comme épaississant alimentaire ou sert de colle dans l’industrie du papetière.

b) Et pour ma santé

L’étude réalisée par le PARM a montré que le manioc de la Martinique est riche en minéraux, vitamines C et polyphénols.

De plus le manioc contient de la vitamine B3 que l’on trouve fréquemment dans la viande. Et cette vitamine est bonne pour réduire le cholestérol et pour le système nerveux.

Par ailleurs le manioc a plus de potassium que les petits pois et les pommes de terre. Le manioc est plus riche en vitamine C que la pomme de terre.

Le manioc est riche en polyphénol, molécule ayant des bienfaits pour notre santé dont la diminution des maladies cardiovasculaires.

En outre, le manioc a un indice glycémique bas ce qui veut dire que c’est un bon allié minceur et sa consommation peut-être intéressante pour lutter contre l’obésité et le diabète.

Ainsi nous pouvons dire que la farine de manioc est un bon aliment à intégrer dans notre alimentation.

II. Notre recette de porridge manioc

L’alimentation cru procure à notre corps de nombreux bénéfices et notre farine de manioc nous permet de profiter des bienfaits de l’alimentation cru. Bien entendu nous devons faire attention à la quantité de sucre ajoutez à cette recette.

Pour faire ce porridge pour environ 2 gros mangeurs:

1 volume de manioc

2 volumes de votre boisson végétale préféré

1 bonne c à c de sucre de coco ou autre produit sucrant

Des fruits secs

Des fruits frais

Mélangez la farine le sucre et le lait

Ajoutez vos fruits secs, vos fruits frais et vous pouvez ajoutez pour plus de gourmandises 1 cuillerée de purée d’amande ou beurre de cacahuète.

Vous pouvez ajouter plus de liquide si vous voulez une texture plus liquide et inversement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.