Comment perdre du poids de manière saine et durable?

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Perdre du poids est l’affaire de tous. En effet nous avons tous été confronté à ce problème un jour dans notre vie ou nous connaissons quelqu’un dans ce cas. Toutefois nous n’avons pas toutes les mêmes objectifs. Certains (es) doivent perdre 1 ou 2 kg pour d’autres c’est un lutte permanente. Les kilos s’accumulent et on a l’impression que c’est un combat perdu d’avance. 4,5,7,10 et plus à perdre c’est stressant.

De plus, la pression sociale ne fait rien pour arranger les choses et parfois on veut que cela aille vite et même très vite. D’où les opérations chirurgicales avec des résultats spectaculaires.

Cependant vouloir perdre du poids de manière rapide est une erreur. Les produits de régime miracle peuvent marcher mais après on reprend le double de ce qu’on a perdu et par la suite cela devient un enfer de perdre ces kilos.

Malheureusement on finit par se résigner en se disant que cela n’est pas possible et que c’est dans nos gènes. Je reconnais qu’il est plus difficile de rester mince si dans sa famille on a des personnes en surpoids ou obèses mais ce n’est pas impossible. Il n’y a pas de fatalité.

Dans mon enfance, j’étais quelqu’un de mince voire très mince et oui ma mère cuisinait pratiquement tout et nous bougions beaucoup. Ce sont les avantages de la vie à la campagne. De plus, venant d’une famille nombreuse et modeste, les portions étaient contrôlées.

Mais tout a changé lorsque je suis parti faire mes études. On mange des choses différentes de sa culture, on se retrouve avec de grandes quantités. Acheter un paquet de 20 biscuits pour une famille de 8 ce n’est pas la même chose quand on se retrouve seul dans sa chambre d’étudiant. Vous voyez de quoi je parle.

Pour faire court et oui j’ai pris du poids et il m’est arrivé un moment de faire du 48. J’ai essayé tous les régimes tendances, les poudres, les gélules, les diététiciens avec la pression de compter les calories. Pourtant ces méthodes ont eu leur effet jusqu’à la prochaine fois. Le fameux effet yoyo.

A mon retour en Martinique, ma mère a pris les choses en main. Sport, alimentation contrôlé. Un vrai sergent. Cela a eu son effet car je pesais 72kg et je faisais 42.

Malgré tous ces efforts j’avais du mal à être en dessous de 72 kg et je commençais à me dire que ce n’était plus possible de perdre du poids. Jusqu’à ma rencontre avec une coach en bien-être en 2018 où j’ai pu avoir une vraie perte de poids. J’ai réussi à perdre 10 kg. Je m’habille en 38 et même 36. C’est d’ailleurs cette rencontre qui m’a poussé à apprendre davantage sur le bien-être et la nutrition.

Il est important de se faire accompagner. N’hésite pas à me contacter https://www.lmea.fr/coaching/si toi aussi tu veux en finir avec ces kilos en trop. Mais soyons honnête, c’est seulement en adoptant une bonne hygiène de vie et en étant régulier que les résultats perdurent. Rien n’est éternel. Pour garder la ligne il faut de la discipline.

Toutefois je partage avec toi 4 clés qui pourront t’aider à atteindre ton objectif.

1. Arrête de vouloir perdre plus de 1 ou 2 kg par semaine

Oui je sais on veut que cela aille vite mais perdre plus de 2 kg par semaine ce n’est pas l’objectif et ce n’est pas évident. Ton objectif doit être de ne pas reprendre de poids et de te maintenir. Il faut savoir que lorsque tu perds 1 kg par semaine tu as manger moins de 3500 calories. Et ce n’est pas rien.

Peut-être en commençant ton programme, tu peux perdre énormément de poids comme moi quand j’ai commencé en 3 semaines, j’ai perdu 7kg. La première semaine avec la détox à base d’une alimentation vivante, j’ai été surprise de constater que j’avais perdu 5 kg. Surprenant n’est-ce pas?

Mais par la suite la différence se faisait sur les vêtements. Les vêtements commençaient à être trop grand. Alors ne te focalise pas uniquement sur les kilos mais sur ton bien-être général. Comment te sens-tu dans tes vêtements? As-tu plus d’énergie? Es-tu moins fatigué? Normalement un bon programme de rééquilibrage alimentaire doit te maintenir en forme.

2. Change ta façon de penser

Détends-toi et sois gentille avec toi-même mais surtout arrête de te comparer aux autres. Les hommes ne perdent pas de la même façon que les femmes ni à la même vitesse. Ne te mets pas la pression.

Parfois penser à autre chose peut aider à perdre du poids donc si tu fais un régime en ce moment, détends toi et essaie d’apprendre une nouvelle chose. Profite de ce moment de « régime » pour découvrir une activité manuelle comme la couture, peinture ou autre.

3. Arrête de te peser tous les jours

Généralement quand on veut perdre du poids, on se pèse tous les jours. C’est une très mauvaise idée. D’un jour à l’autre ton poids peut varier entre 1 et 2kg à cause d’une perte d’eau, d’une alimentation trop salé, déshydratation et même les hormones. Surtout qu’il ne faut pas te peser au moment de ton cycle menstruel.

L’idéal c’est de se peser une fois par semaine et le matin. Il en va de même pour les mensurations.

Il faut savoir que lorsque l’on fait un régime rapide, on perd des muscles mais pas forcément de la graisse alors que l’objectif est de perdre la masse graisseuse.

4. Méfie-toi des choses qui t’empêche de réussir

Le Stress est probablement le plus grand danger qui peut menacer ta perte de poids. Le stress est partout, il vit avec nous, il nous suit partout. On ne peut pas le faire disparaitre mais on peut le gérer et l’empêcher de nous manipuler.

Lorsque l’on fait un régime ou lorsque l’on veut avoir un style de vie sain et que les résultats ne sont pas au rendez-vous, on panique, on stresse. Mais c’est justement cette réaction qui ralentit le processus. Il faut parfois arrêter de se concentrer sur sa perte de poids et comme je l’ai dit précédemment penser à autre chose. Tu verras en te focalisant sur autre chose, les kilos vont s’envoler tout seul.

Pendant cette période de stress, peu ou pas de résultats, va marcher, fais de la relaxation, utilise des huiles essentielles. Simplement fais autre chose. Et cela t’aidera à perdre du poids.

Un faible métabolisme peut te faire perdre ta bataille contre le poids. Tu peux lire notre article sur comment booster ton métabolisme pour perdre du poids. Il y aura des jours où tu mangeras plus de calories que d’autres parce que tu auras craquer (cela ne doit pas être une habitude) cela ne pose pas de problème à condition de rééquilibrer.

Il y a de nouvelles habitudes à intégrer pour garder son objectif et maintenir son poids pour ne pas reprendre mais cela se fera progressivement. Rappelle toi le plus important c’est la régularité.

Je ne sais pas où tu en es en ce moment mais j’espère que ces clés te permettront de croire en ta capacité d’atteindre ton objectif pour changer ta vie.

Bon courage!

Si tu souhaites perdre du poids, dis-nous comment tu traites ton corps et ton esprit pendant cette période?

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