Améliorer son alimentation pour éviter stress et dépression

You are currently viewing Améliorer son alimentation pour éviter stress et dépression
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post comments:0 commentaire

La dépression touche 350 millions de personnes dans le monde. Cette pathologie représente une fréquence de 7% chez les femmes et 4% chez les hommes. En effet, elle constitue la maladie du cerveau la plus couteuse. Selon l’OMS, la dépression et les troubles émotionnels coutent à l’économie globale 1 trillions de dollar chaque année.

De plus, les avancées technologiques de ces dernières décennies ont apporté des changements dans le style de vie qui affectent la santé mentale. On associe la croissance de la dépression et des troubles émotionnels à un régime alimentaire pro-inflammatoire (gras saturés, sucres et produits raffinés).

CHANGER POUR SE REMONTER LE MORAL

Les antidépresseurs n’apportent pas de solution durable dans la grande majorité des cas. La prévention et le traitement de l’anxiété et de la dépression requièrent la réalisation de changements importants dans le style de vie.

Exercice physique

Participer à un programme régulier d’exercice physique a un effet favorable sur le ton émotionnel et améliore les relations sociales.

Alimentation

Suivre un régime sain basé sur des aliments végétaux peu transformés, en limitant les produits ultra-transformés, les additifs artificiels et les graisses trans (hydrogénés) a un effet favorable sur l’état d’âme. Les résultats sont meilleurs si on intègre à l’alimentation les aliments et nutriments suivants:

  • Légumineuses, comme les haricots, tout comme les noix et autres fruits secs, sont sources de tryptophane, un acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine. Ce neurotransmetteur favorise la sensation de bien-être et combat la dépression
  • Acides gras, les oméga 3 que l’on trouve principalement dans les noix, le soja, les graines de lin et de chia, dans les algues et dans les légumes à feuilles vertes, ainsi que dans le poisson.
  • La vitamine B9. En effet toutes les vitamines du groupe B sont importantes pour le bon fonctionnement du sytème nerveux cependant le plus important pour éviter la dépression est précisément la B9. Les légumineuses et les légumes verts sont la principale source alimentaire de folates.

Boissons alcoolisées

L’alcool est en soi un dépresseur du système nerveux central et non un stimulant. La consommation d’alcool explique l’anxiété et aggrave la dépression.

Le café

Par son contenu en caféine, le café favorise la nervosité et l’anxiété, qui habituellement précèdent ou accompagnent un état dépressif. D’ailleurs l’effet stimulant du café dure peu et est habituellement suivi d’un « coup de mou » qui peut mener à l’abattement.

Ainsi le changement de style de vie avec l’adoption d’habitudes saines permet de remonter le moral et, réciproquement, permet une bonne disposition à faire des changements favorables.

Comme vous le savez, prévenir vaut mieux que guérir nous allons réaliser une soupe froide pour soutenir notre système nerveux.

Soupe froide à l’ail (Ajo blanco)

C’est une soupe typique d’Espagne mais surtout d’Andalousie. En dépit de son nom, l’ingrédient le plus important est l’amande. C’est à celle-ci que cette soupe doit son effet anti-dépresseur et tonifiant sur le système nerveux.

Ingrédients (pour 4 portions d’environ 250ml)

  • 1 tasses d’amande
  • 2 gousses d’ail
  • 4 cuillerées d’huile d’olive
  • 6 tranches de pain complet (200g)
  • 1 cuillère de jus de citron ou vinaigre de cidre
  • 3 tasses d’eau ou moins
  • Sel selon goût
  • 1 cc de bouillon de légume à la place du sel
  • Un peu de levure maltée (facultatif)

Préparation

  1. Ebouillanter les amandes. Les laisser quelques minutes et, lorsqu’elles ont refroidi, retirer les peaux une à une
  2. Mettre le pain à tremper, la mie seulement de préférence, durant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien mouillée
  3. Placer dans un mixeur tous les ingrédients, mais avec une seule tasse d’eau.
  4. Vous pouvez ajouter de l’eau en fonction de la consistance désirée
  5. Laisser refroidir dans le frigo et servir frais

Bonne Dégustation

Soupe froide

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.