Comment Booster ton métabolisme pour perdre du poids?

You are currently viewing Comment Booster ton métabolisme pour perdre du poids?

Nous allons tous vieillir et notre métabolisme diminue avec l’âge. Parfois tous les efforts semblent vain lorsque l’on veut garder la ligne ou perdre du poids.

Nous savons tous, que ce que nous mangeons, la façon dont nous vivons, que l’on soit sportif ou pas a une influence sur notre bien-être général. Que faire?

Mais comment booster son métabolisme pour que le corps puisse brûler de la graisse et ne pas prendre du poids. Nous tenons tous à notre corps sinon on ne verrait pas tant de produits avec « pauvres en sucre » « riche en fibres », « riche en oméga 3 » etc.

Rester en bonne santé est un enjeu pour tous. D’ailleurs notre corps c’est le seul véhicule que l’on garde toute sa vie. Alors il vaut mieux en prendre soin.

QU’EST CE QUE LE METABOLISME?

Selon wikipedia, le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent à l’intérieur d’un être vivant et lui permettent notamment de se maintenir en vie, de se reproduire, de se développer et de répondre aux stimuli de son environnement.

Plus notre taux de métabolisme est élevé, plus nous brûlons de calories et plus nous pouvons perdre du poids et garder un poids stable.

Alors comment booster son métabolisme?

Je vous présente sept principes dans cet article pour booster son métabolisme:

1. Mangez plus d’épices

Soyons clair, je ne vous dit pas de manger uniquement des plats épicés pour perdre du poids ou être en forme. Cependant une étude américaine a montré que la capsaïcine présente dans les piments forts notamment le piment de cayenne déclenche la thermogenese.

Ainsi le piment augmente la production de chaleur dans l’organisme et permet de brûler plus de calories. Toutefois pour maximiser les résultats, il faut ajouter d’autres booster de métabolisme comme les 6 conseils qui suivent. Pensez aussi à ajouter les épices brules graisses: gingembre, cannelle

2. Mangez plus de protéines végétales

Mangez des protéines permet de booster l’organisme mais il vaut mieux augmenter la consommation de protéines végétales. En effet, nous connaissons les effets des régimes hyperprotéinés sur l’organisme donc en choisissant des protéines végétales vous avez l’effet booster des protéines sans les inconvénients de la viande (comme l’augmentation des cancers ou de maladies cardiovasculaires). Ajoutez des sources de protéines végétales comme les lentilles, les haricots, les graines de chia etc…dans votre assiette.

3. Hydratez-vous

100% des réactions métaboliques dépendent de votre consommation d’eau. Une légère déshydratation suffit pour ralentir le fonctionnement de votre organisme. L’OMS recommande de boire 1 à 2L d’eau par jour en fonction du style de vie.

La meilleure boisson est l’eau donc pas les boissons sucrés, sodas…

Les études ont montré que boire 500ml d’eau augmente le taux de métabolisme entre 10 à 30% en une heure.

Donc l’eau peut vous aider à perdre du poids. Il augmente votre métabolisme et si vous consommez de l’eau 1h avant le repas cela peut vous permettre de moins manger.

4. Reposez-vous

Le sommeil est souvent négligé, perturbé mais il est vital de bien dormir pour rester en forme. Il est recommandé de dormir sept à huit heures par jour. Mais nous avons tous une bonne raison de ne pas le faire. Pourtant pour que notre cerveau fonctionne bien, il nous faut avoir un sommeil réparateur.

Lorsque vous dormez moins de 7h par jour, vous augmentez la production de l’hormone du stress, la cortisol. Ce qui a pour conséquence de ralentir votre organisme et par conséquent cela augmente votre besoin de manger des aliments sucrés, gras et fortement calorique. Je crois que vous avez compris la suite.

5. Musclez-vous

30 minutes d’exercices de renforcement musculaire 3 à 4 fois par jour a déjà des effets sur votre masse musculaire. Les muscles sont plus efficaces pour brûler les calories que la graisse. Plus vous allez vous muscler, plus vous allez perdre du poids et booster votre métabolisme. 400g de muscles permet de brûler 6 calories par jour alors que 400g de graisses ne permet de brûler que 2 calories par jour. Faites des exercices de renforcement musculaire.

6. Mettez-vous debout

La sédentarité ou le fait de rester trop longtemps assis est mauvais pour notre santé. En restant assis trop longtemps on brûle peu de calories et cela peut même permettre de gagner du poids.

Si vous travaillez principalement en position assise, efforcez-vous de vous mettre debout toutes les 2 heures au moins. Si vraiment vous n’y pensez pas une astuce simple: quand vous ressentez l’envie de manger, mettez-vous debout, respirez bien et hydratez-vous. Premièrement la sensation de faim aura peut-être disparu et vous vous sentirez mieux.

7. Réduisez votre niveau de stress

Maintenir un métabolisme sain est aussi lié à notre niveau de stress et d’angoisse. Donc si vous voulez perdre du poids et garder la forme vous devez tout faire pour réduire le stress. Vous pouvez pratiquer la relaxation, le sport, faire un thérapie, la prière, la musique, la peinture et même le dessin(ce n’est pas que pour les enfants). En effet de récentes études ont montré qu’en une année, je gagne 4 kg, grâce au stress et à la dépression.

J’espère que ces conseils vous aiderons à rester en bonne santé et surtout à perdre du poids si c’est votre objectif. Mais rappelez-vous que pour vivre bien il faut bougez, bien manger, se détendre et avoir de bonnes relations.

Maintenant à ton tour, dis nous dans les commentaires quelles sont les méthodes que tu utilises pour garder la forme?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.