Publié le Laisser un commentaire

Tout ce qu’il vous faut savoir sur les protéines

Les protéines ont une place importante dans notre régime alimentaire. Ils nous fournissent les acides aminés dont nous avons besoin pour réparer, créer de nouvelles structures et améliorer notre système immunitaire.

Toutefois les protéines ne sont pas directement assimilables par notre corps, il faut les digérer.

Contrairement à la croyance populaire, les fruits, les légumes et les noix contiennent, en proportions variables, tous les acides aminés essentiels.

Voyons cela plus en détail

QU’EST-CE Q’UNE PROTEINE?

Le terme « protéine » sert à désigner une structure créée par une chaine d’acides aminés. En fait les protéines sont de grosses molécules, les plus complexes et les plus variées de l’organisme humain, formées de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’acides aminés.

Ce sont les acides aminés dont notre corps a besoin et que nous allons chercher dans l’alimentation, pour nous permettre de fabriquer nos propres protéines.

En général nous utilisons le mot protéine lorsque nous évoquons nos besoins corporels, mais il est important de comprendre que notre organisme n’est pas conçu pour utiliser et métaboliser des « structures ». Notre organisme a été conçu pour assimiler uniquement les aliments les plus simples et les plus bio-disponibles sinon il doit décomposer (digérer) ces « structures » complexes en leurs constituants et assimiler ensuite ceux-ci pour combler ses propres besoins.

Le corps humain requiert de nombreux acides aminés, divisés en deux groupes. Premièrement les acides aminés essentiels, qui sont au nombre de neuf et sont fournis par les aliments. Ils sont indispensables à la croissance et à la réparation. Deuxièmement les non-essentiels qui sont également utilisés par l’organisme et synthétisés par le corps.

La structure des protéines comprend également du carbone, de l’oxygène, du phosphore, du souffre et du fer.

ACIDES AMINES

ACIDES AMINES ESSENTIELS
(FOURNIS PAR LES ALIMENTS)
ACIDES AMINES NON ESSENTIELS
(FOURNIS PAR LE CORPS)
HistidineAlanine
IsoleucineArginine
LeucineAsparigine
LysineAcide aspartique
MéthionineAcide glutamique
PhénylalanineCystéine
ThréonineGlutamine
TryptophaneGlycine
ValineNorleucine
Proline
Serine
Les 20 acides aminés

DIGESTION DES PROTEINES

QUELS SONT LES BESOINS EN PROTEINES?

Les apports nutritionnels conseillés en France pour un adulte sont de 0,83g de protéines par kg de poids corporel soit environ 58g de protéines par jour apportées par l’alimentation pour un adulte de 70KG.

L’apport nutritionnel conseillé en protéines est d’environ 17 à 22g par jour chez les enfants de 6 à 8 ans, puis de 24 à 32g par jour jusqu’à 12 ans.

En pratique pourtant, la consommation moyenne de protéines dans les pays développés excède fortement les recommandations: jusqu’à 3 à 5 fois plus que ce qui est recommandé! Ces excès ne sont pas sans risque en particulier celui de développer un surpoids et le conserver à l’âge adulte, ainsi que des problèmes d’hypertension artérielle et des problèmes rénaux.

Exemple

Prenons un exemple de repas pour un enfant de 6 ans avec viande et sans viande.

Dans ce tableau, je présente approximativement les quantités de protéines animales ou végétales qu’un enfant doit manger sur un repas.

Je base mon exemple sur une recette simple: riz-lentilles accompagné de poulet ou tofu.

Rappelons-nous que l’enfant de 6 ans doit consommer environ 17g de protéines. Toutefois il mange le matin, il prend un ou deux goûters et le diner.

ENFANT VGENFANT NON VG
33g de lentilles33g de lentilles
77g de tofu30g de poulet
17g de protéines par jour

Ainsi si nous prenons cet exemple, l’enfant mange sur un repas sa ration de protéine mais nous savons qu’il a pris son petit-déjeuner et qu’il va avoir un ou deux goûters et son dîner. Pensez-vous que nous respectons le ration de 17-22g de protéines par jour? Je ne crois pas.

Finalement ne pas manger de viande n’a aucune conséquence sur les quantités de protéines ingérées sur la journée.

En outre, il faut savoir que les protéines doivent constituer 10% de l’apport énergétique total fournit quotidiennement par l’alimentation, le reste étant réparti entre les glucides et les lipides. (je n’ai pas tenu compte de cela pour l’exemple).

Voyons maintenant les conséquences d’une consommation excessive de protéines.

CONSEQUENCES D’UN EXCES DE PROTEINES

Conséquence relationnel

  • MAUVAISE HUMEUR

Se réveiller de mauvaise humeur pourrait être le signe que vous avez mangé trop de protéines.

En effet un tel excès entraîne souvent une carence en glucides or le cerveau a besoin de sucres pour bien fonctionner. Par conséquent, il faut réagir rapidement pour rétablir l’équilibre entre les protéines et les glucides.

Bien entendu il n’est pas nécessaire d’engloutir une pizza entière pour retrouver sa bonne humeur ou une tablette de chocolat.

Afin de retrouver votre bonne humeur, privilégiez les fruits, les glucides complexes, le quinoa, les lentilles, les haricots rouges, les patates douces, l’avoine, les dattes et le riz complet.

  1. Votre esprit manque de clarté ou vous avez faim à mourir

« Il me faut mon café » vous avez peut-être déjà entendu cette phrase ou vous l’avez peut-être déjà prononcé. Si vous comptez impérativement sur le café matinal pour remettre vos idées en place et pour sortir de ce brouillard cérébral c’est que vous avez une baisse de taux de sucre dans le sang. Cette baisse du taux de sucre dans le sang est la conséquence d’une trop grande consommation de protéines.

Cela dit, parfois il faut simplement aller se reposer.

Dans d’autres situations, vous avez tellement faim qu’il vaut mieux ne pas vous approcher et cela vous arrive même entre les repas.

  • Vous avez une haleine d’enfer et de mauvaises odeurs corporelles

La viande peut causer de la transpiration et de la mauvaise haleine. En effet manger de la viande engendre des odeurs corporelles provenant du pourrissement (putréfaction) de la chair en nous. Ce qui fait que de la viande peut se retrouver incrustée dans la paroi intestinale provoquant la décomposition de notre muqueuse intestinale en même temps que celle de la chair.

Vous fuyez les activités en groupe en cas de fortes chaleurs ou vous savez que si vous faites un p**** ce sera insoutenable, alors peut-être qu’il vous faut changer votre alimentation. Nous sommes là pour vous aider.

Par exemple, je sais quand mon mari a manger quelque chose qu’il ne fallait pas soit au travail ou ailleurs. Quand il rentre, il va aux toilettes et c’est là que je suis ravie d’avoir deux toilettes.

A l’inverse, les fruits et légumes n’engendrent pas d’odeurs corporelles.

Conséquence physique

  • Vous prenez du poids

Un régime en protéines à un effet rassasiant. Mais si vous exagérez, il peut également vous faire prendre du poids. Ceci se produit notamment lorsque vous abusez des protéines de source animale ou encore de boissons frappées riche en protéines.

Ainsi pour un repas équilibré privilégiez les grains entiers, les légumes et les viandes maigres. De plus pour atteindre votre objectif vous pouvez commander nos plats à base de protéines végétales.

  • Vous souffrez de constipation

Un cycle de digestion équilibré est un signe de santé qui diminue le risque de problèmes gastriques. Cependant un excès de protéines pourrait compromettre cette harmonie. Plus précisément, un excès de protéines peut entraîner un manque de fibres provenant essentiellement des graines et des légumes et ainsi saboter leur rôle dans la digestion et le bon transit intestinal.

Il faut savoir que l’absence de fibres dans l’alimentation cause de la constipation. Pour cela privilégiez les aliments riches en fibres tels que les grains entiers, les fruits et légumes par exemple les petits pois, les épinards, les bananes, les pois d’angole.

  • Vous êtes particulièrement assoiffé

Un autre signe d’excès de protéines est une soif continue qui peut être un signe de déshydratation bénigne. La déshydratation est provoquée par l’excrétion urinaire accrue des protéines et des composés azotés résultant de leur métabolisme.

La solution est de boire beaucoup d’eau et de manger moins de protéines animales.

  • Vous avez des problèmes de peau

Les protéines provenant de la viande, des produits laitiers, des céréales, des oeufs, etc…. sont abrasives pour les muqueuses de notre organisme. Cela provoque une réaction lymphatique (muqueuse) qui peut entraîner une production excessive de mucus qui s’accumulent dans les tissus et les cavités du corps.

Par conséquent les boutons, furoncles sont une expression de cette congestion.

Ainsi pour avoir une belle peau et économiser sur les produits miracles, consommez moins de protéines animales, produits laitiers compris.

  • Baisse du taux de calcium dans le sang

Manger trop de protéine animale engendre un excès de protéines. Cet excès augmente les pertes en calcium de l’individu et tend à causer l’ostéoporose. De ce fait, il augmente la travail du foie et des reins ce qui par conséquent diminue la longévité. De plus, l’excès de protéine entraine des carences vitaminiques car leur métabolisme exige des doses élevées de ces éléments.

Ainsi plus on consomme de la viande, plus on a besoin de vitamines A, de vitamines B12, B6 et d’acide folique pour répondre à tous les besoins du corps.

En conclusion, je dirai qu’avoir une alimentation variée et équilibrée même sans viande ne provoque pas de carence en protéine. Au contraire dans nos sociétés modernes, nous souffrons plutôt d’excès de protéines et non l’inverse.

De plus il existe un lien étroit entre la consommation excessive de protéine et notre accoutumance au sucre. Alors comme dit le proverbe « Prévenir vaut mieux que guérir »

Je ne vous dirais pas de ne pas manger de viande mais de limiter la quantité et de veiller à la qualité de vos protéines.

Maintenant si vous souhaitez manger moins de protéines animales pour être en meilleure santé vous pouvez faire appel à nos services. Venez visitez notre boutique.

Dites-moi, pensez-vous êtes en excès de consommation de protéines?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.