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A TA SANTE ! avec les jus et smoothies

A TA SANTE ! avec les jus et smoothies

Tous les êtres humains, selon leur âge et condition, ne peuvent manger, mais tous boivent. Le bébé ne peut mâcher des aliments solides, mais il peut déglutir des liquides. Parfois, les personnes âgées non plus ne peuvent manger, mais elles peuvent boire.

Beaucoup de malades éprouvent des difficultés à intégrer des aliments solide, mais ils prennent néanmoins des liquides. Et le jeune ou l’adulte submergé par son quotidien peut ne pas trouver le temps de manger, mais aura au moins le temps de boire

Dr Georges D.Pamplona-Roger

Si manger est important pour la santé, boire l’est tout autant, voire même plus.

Depuis quelques années, nous constatons le boom des boissons aux fruits, aux légumes, smoothies pour maintenir notre santé.

Mais je me suis toujours demandé quelle était la raison de cet engouement et si ces boissons (jus, smoothie) tiennent toutes leur promesses. J’en fait l’expérience régulièrement car les jus et smoothies font partie intégrante de mon alimentation et je peux vous confirmer qu’il y a beaucoup d’avantages à prendre des boissons à la place d’un repas dans la journée. Toutefois l’eau de bonne qualité reste toujours la meilleure boisson pour notre organisme.

J’ai fait récemment l’acquisition d’un extracteur de jus. Alors que tout le monde en parlait j’ai hésité à l’acheter car je me disais que nos premiers parents (Adam et Ève) n’avaient pas de jus pour s’alimenter et rester en bonne santé. Alors qu’est-ce que je vais faire avec une machine aussi cher?

J’ai finalement sauté le pas et je ne regrette pas. Il s’agit d’un investissement pour la famille car celui que j’ai m’a couté environ 300€. Il est vrai que maintenant je n’hésite pas à investir sur ma santé et de façon durable.

AVANTAGES DES JUS

  • Naturels: les jus sont élaborés avec des fruits et légumes frais de préférence bio et de saison
  • Grande quantité de vitamines et antioxydants: Les jus permettent d’ingérer des quantités de vitamines, minéraux et antioxydants que l’on pourrait difficilement obtenir en les mangeant dans leur forme solide.
  • Digestion et absorption optimale: Ne contenant pas de fibres insolubles (fibres dures), les jus permettent une digestion et une absorption plus facile et rapide des vitamines, minéraux et antioxydants que si nous consommions ces aliments dans leur forme soluble.
  • Désintoxiquants et dépuratifs: Idéal pour éliminer les toxines et perdre du poids
  • Utilisation optimale des légumes: Les branches de brocoli, la base du chou-fleur ou les tiges d’artichauts, par exemple, sont souvent mises de côté. Cependant, on peut bénéficier de leurs bienfaits dans les jus.
  • Meilleure acceptation: les jus de légumes sont plus facilement acceptés et tolérés que lorsqu’ils sont cuisinés entiers, particulièrement pour les enfants.

AVANTAGES DES SMOOTHIES

  • Ils contiennent des fibres: Les smoothies incluent tous les composants des fruits et des légumes puisqu’ils sont élaborés à partir du fruit ou légume entier. Une plus grande quantité de fibres garantit une absorption plus lente de glucose et un effet laxatif plus marqué.
  • Rassasiants: Contenant toute la fibre des fruits et légumes, ils apparaissent plus rassasiants que les jus, ce qui dans les cures d’amaigrissement est idéal pour diminuer la sensation de faim.
  • Nutritifs: Ils peuvent remplacer un repas car ils incluent souvent des boissons végétales, des graines et d’autres ingrédients nutritifs.

Malgré les nombreux avantages, les jus de fruits et de légumes ont quelques inconvénients:

INCONVENIENTS DES JUS ET SMOOTHIES

  • Gênes au niveau de l’estomac: Si on les boit trop rapidement, ils peuvent causer une légère incommodité passagère. J’ai eu cette expérience une fois et c’était désagréable en plus dans ce jus il y avait de l’ail. Depuis, je prends le temps de savourer mes jus et smoothies.
  • Augmentation du glucose si vous y ajoutez du sucre. Généralement tous mes jus ou smoothies sont sucrés avec les fruits tels que bananes de mon jardin, pommes bio ou fruits secs si vraiment cela s’avère nécessaire. Cependant, les jus et les smoothies sans sucre ajouté sont également tolérés par les diabétiques.
  • Excédent de nitrates: Les légumes à feuilles (épinards), les betteraves crus, tubercules provenant de cultures conventionnelles c’est-à-dire de cultures non organiques, non biologiques peuvent contenir une proportion élevée de nitrates. Les nitrates sont des sels naturellement présents dans les légumes mais leur niveau augmente quand on abuse de fertilisants ou d’engrais. Cela n’entraine pas de problème de santé chez l’adulte mais chez les enfants de moins de 3 ans. On recommande que les enfants n’ingèrent pas plus de 200g d’épinards par jour……ce qui n’arrive pas probablement jamais.
  • Interactions avec les anticoagulants oraux: les fruits et les légumes riches en vitamines K (épinards, chou, asperge, choux…) peuvent causer des interactions avec les anticoagulants oraux;

Comme vous le voyez il y a beaucoup plus d’avantages à prendre des jus et smoothies pour la santé.

NUTRIMENTS ET ANTIOXYDANTS PRESENTS DANS LES JUS ET SMOOTHIES

  • Protéines
  • Sucres principalement dans les jus de fruits
  • Graisses de très bonne qualité comme les acides gras essentiels oméga 3 particulièrement présents dans les jus verts
  • Vitamines
  • Minéraux: magnésium, calcium, fer et zinc facilement absorbables
  • Fires
  • Enzymes

Pour toutes ces bonnes raisons, je vous recommande de consommer des jus ou smoothies. C’est un bon moyen de consommer plus de fruits et légumes au quotidien.

Bonne Découverte

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