Comment dire stop à la fringale!

Comment dire stop à la fringale!

La journée était chargée , vous n’en pouvez plus? Votre premier réflexe c’est peut-être de vous jeter sur le premier truc que vous trouvez dans le placard? Avez-vous envie de manger quelque chose de sucré à la fin de la journée ou après une réunion trop longue?

Peut-être à cause de la faim? Il est vrai que les études montrent que cette forte envie soudaine de manger est un moyen pour le corps de montrer que vous êtes déshydratés. Généralement un simple verre d’eau règle le problème. Pourtant nous savons que ce n’est pas toujours le cas.

Manger par envie peut venir d’une cause plus profonde: le STRESS

Nous ne mangeons pas seulement pour satisfaire notre faim mais par désir. Pour beaucoup d’entre nous, la nourriture est une source de confort, de soulagement et même un mécanisme pour faire face au stress ou une expérience négative comme la solitude, la tristesse, l’ennui et la colère.

Qu’est-ce que manger par pulsion ?

Manger par pulsion peut être défini comme « manger sous pression ». La nourriture nous permet de nous sentir bien. Les desserts, les fast-foods et les pizzas…..ce sont les aliments que nous mangeons pour satisfaire la faim émotionnelle.

Quelles sont les principales raisons pour que la nourriture devienne un mécanisme de gestion du stress.

  • Solitude
  • Colère
  • Epuisement
  • Ennui
  • Stress

Etes-vous un mangeur émotionnel?

Il y a des chances que oui, et voici pourquoi?

Est-ce que la nourriture vous permet de vous sentir:

  • Calme et confiant suite à une émotion négative
  • Détendu
  • Fort: vous avez l’impression de bien gérer les choses
  • Bien

Est-ce que manger est votre premier réflexe:

  • Quand vous êtes stressés
  • Quand vous n’avez pas faim mais simplement envie de manger sans raison apparente
  • Quand vous voulez vous récompenser après un effort intense
  • Quand vous voulez manger simplement par plaisir

Si vous répondez oui à la majorité de ces questions, c’est que vous êtes un mangeur émotionnel. Vos émotions dirigent votre faim. Est-ce possible de changer cette habitude? Oui et vous pouvez reprendre le contrôle sur vos émotions et votre attitude par rapport à la nourriture. Pour cela vous devez être capable de reconnaitre la différence entre la nourriture physique et émotionnelle.

Nourriture émotionnelleNourriture Physique
Faim soudaine, besoin urgent de mangerBesoin de manger sans urgence, ne demande pas d’attention particulière cela prouve que vous mangez à des heures régulières
Votre envie de manger se base sur la junk food et le sucre Manger la nourriture nécessaire au corps, ce dont vous avez besoin
Manger sans réfléchirAlimentation consciente
Sensation de n’être jamais rempli même quand l’estomac est plein à craquerManger à satiété
Notre envie est focalisée uniquement sur le goût, la couleur, la textureOn mange quand l’estomac le réclame, le « ventre gargouille »
Sentiment de culpabilité après avoir trop mangéSentiment de satisfaction d’avoir répondu aux besoins du corps

Que pouvez-vous faire quand vous ressentez cette envie soudaine de manger?

Personnellement, quand je ressens la faim je me demande immédiatement à quand remonte mon dernier verre d’eau et combien de verre d’eau j’ai bu aujourd’hui. C’est pour cela que je garde toujours une bouteille près de moi. Le plus souvent c’est parce que je n’ai pas bu assez d’eau dans la matinée ou la journée. Je réagis en buvant un verre d’eau au lieu de prendre un snack. La plupart du temps cela suffit à régler le problème sinon c’est qu’il est temps pour moi d’aller manger.

Savez-vous que l’eau a un bon goût? Si vous n’arrivez pas à boire de l’eau vous pouvez prendre des infusions de fruits et d’herbes car c’est un bon moyen de boire avec plaisir.

Nous mangeons de façon émotionnelle pour différentes raisons mais lorsque vous avez ce besoin pourquoi ne pas essayer de faire quelque chose au lieu de vous jeter sur un gâteau, un bonbon. Levez-vous et marchez, lisez un livre, jardinez…voilà de bons moyens de combattre nos envies. Un style de vie sain est la combinaison de connaissance de la nutrition et de la volonté de gérer ses habitudes alimentaires.

Mes conseils pour bien manger

Il est préférable de manger sans être distrait par la télévision, le travail (on ne mange pas à son poste). Cela vous permettra de profiter pleinement de votre nourriture mais aussi de bien digérer.

Je vous suggère quelques moyens pour vous permettre de manger en toute tranquilité:

  • Prier avant de manger pour exprimer votre gratitude pour la nourriture et pour celui qui l’a préparé même si c’est vous. En faisant cela vous activer le système parasympathique qui vous permet de vous détendre
  • Choisissez vous-même votre heure de repas quand cela est possible mais ne vous précipitez pas. Si vous travaillez, mangez tranquillement pendant votre pause.
  • Prenez le temps de bien mastiquer pour faciliter votre digestion. Il est conseillé de mastiquer la bouchée 20 fois avant de l’avaler. Plus facile à dire qu’à faire.
  • Faites l’effort de manger jusqu’à satiété sans avoir le ventre qui craque
  • Essayez de manger dans un espace calme et tranquille
  • Ne mangez pas quand vous êtes anxieux, agacés, énervés car cela empêche la digestion

Si vous ne contrôlez pas votre appétit vous ne pourrez pas contrôler vos émotions. Vous pouvez connaitre toutes les vertus des aliments et comment manger sainement mais la principale chose à savoir est comment gérer ses émotions. Nous devons faire des choix afin de gérer nos émotions pour rester en santé.

Comment la nourriture « émotionnelle » nous affecte t-elle?

Mentalement

La raison pour laquelle vous ne pouvez pas arrêter de manger lors des moments de stress ou en fonction de vos émotions, c’est que la dopamine est libéré lorsque vous mangez. Cela a un effet addictif et vous en voulez encore plus car cela vous permet de vous sentir bien.

Cependant nous savons que manger ne résout pas les problèmes. Il faut aller à la racine du problème qui a provoqué ce stress dans notre vie. Manger peut temporairement nous faire oublier mais cela ne résout rien, il nous faut chercher des solutions.

Physiquement

Nous le savons tous que manger par envie, snack, sucre, fast-food, fait du bien sur l’instant mais physiquement cela n’apporte aucun bien. Généralement, la nourriture émotionnelle augmente le risque de maladies cardiovasculaires, la prise de poids, la fatigue chronique. Cela agit aussi sur nos émotions car elle s’accompagne d’émotions négatives, dépression, anxiété, faible estime de soi.

Je vous laisse découvrir cette vidéo très intéressante qui nous montre les effets de l’alimentation sur la gestion du stress.

Dites adieu à la fringale?

Si vous avez subitement envie de manger, privilégiez les encas sains. Des encas qui contiennent des vitamines, minéraux, fibres, magnésium et oméga 3 vous aideront à améliorer votre humeur et sont également bon pour votre santé.

Magnésium: Quinoa, Epinards, Noix, amandes, avocat, céréales complètes, haricots noirs

Vitamines B6: bananes, melon, patate douce, graines de tournesols, beurre de noix, pistache, figues, levure maltée

Oméga 3: graine de chia, graine de lin, graines de chanvre, noisette, haricots rouge

Toutefois, il faut d’abord analyser ce qui cause ce stress chez vous et essayer de le résoudre au plus vite afin d’avoir une vie pleine et heureuse.

Bon courage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.