Posted on

Au moment où j’écris cette recette, le monde est en confinement mais j’ai la grâce habiter à la campagne et d’avoir un arbre à pain à coté de la maison.

Le fruit à pain recommence à être apprécié par le grand public mais je ne sais pas si les plus jeunes l’apprécient toutefois il y a de plus en plus de recette inventive et créatrive à base de fruit à pain. Le fruit à pain se consomme en recette sucré et salé.

On peut faire des gratins, des blaffs, des acras, des galettes, des gâteaux et plein d’autres choses encore.

Avan de vous délivrer la recette, nous allons dans un premier temps voir ce qu’est un fruit à pain, ses qualités nutritionnelles puis comment le préparer et enfin découvrir une recette 100% végétale à base de fruit à pain.

Qu’est-ce que le fruit à pain?

Le fruit à pain est originaire de Polynésie et de l’archipel malais. Il peut peser jusqu’à 10 kg, il est de forme sphérique ou légèrement allongée. J’ai un épiderme épais, rugueux, lisse, et vert qui devient brun-rouge à maturité avec des formes hexagonales dessus. Ma chair dure, farineuse, devient molle, crémeuse voire liquide et jaune en murissant.

Quelles sont les qualités nutritionnelles du fruit à pain?

  • Le fruit à pain apporte du potassium, du fer, des vitamines A et C.
  • Riche en Fibres
  • On utilise ma trotte pour faire baisser la tension
  • Indice glycémique est de 65 donc très peu calorique

Découvrez ces autres vertus ici 10 avantages du fruit a pain pour la peau les cheveux et la santé

Comment préparer le fruit à pain?

Choisir un fruit à pain

Tout d’abord il faut savoir que le fruit à pain doit être choisi avec la plus grande attention, il doit être sain, sans moisissure et vert. Lorsqu’il est brun rouge, il a atteint la maturité donc il peut être utilisé pour la pâtisserie. D’ailleurs vous pouvez vous en faire un excellent gâteau de fruit a pain selon Tatie Maryse.

Conservation du fruit à pain

De plus, le fruit à pain se conserve dans un endroit frais et sombre. On peut le congeler en cube ou tranches après avoir été blanchi à l’eau salé.

Quels outils utiliser pour la recette?

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé une mandoline car je voulais des tranches fines de fruit à pain mais ce n’est pas nécessaire si vous êtes un as du couteau. Pour les mesures j’utilise des tasses de mesure donc je n’ai pas la quantité en grammes, je trouve ces mesures très pratique et rapide.

Ingrédients

1 petit fruit à pain coupé en fine lamelle

1 oignon coupé en fine rondelle

2 gousses d’ail

1 tasse de noix de cajou

1/2 tasse d’amande

3 tasses d’eau

2 c à soupe d’huile d’olive

3 c à soupe de levure alimentaire

1 c à soupe de bouillon de légume en poudre

Paprika au goût

Sel selon goût

Préparation

  1. Préc