Posted on

Tu as déjà certainement entendu dire qu’il faut écouter son corps pour savoir comment manger par exemple, pour évaluer son état de fatigue ou pas, pour connaitre tes limites.

C’est une phrase très à la mode dans le domaine du bien-être et de la santé.

On entend souvent dire qu’il faut être bien dans son corps et pour cela il faut apprendre à se connaître et apprendre à s’écouter. Il faut faire silence à l’intérieur et vivre.

J’ai toujours essayé de manger le plus sainement possible en adoptant un alimentation végétarienne la plupart du temps et je crois que j’ai toujours essayé de suivre les conseils des diététiciens, nutritionnistes ou autres gourous de la nutrition pourtant j’étais loin du compte. Je ne pouvais pas vraiment confirmer cette phrase « un esprit sain dans un corps sain ».

Mais est-ce vraiment possible, est-ce que je peux savoir ce que je veux et comment savoir si mon corps ne me trompe pas.

Je ne suis pas là pour porter un jugement ou remettre en question ce qui existe mais j’aimerais que l’on réfléchisse ensemble à ce que cela implique car comment puis-je écouter mon corps si je ne lui ai jamais donné les bons outils? Comment écouter mon corps si je ne l’aime pas? Que vais-je entendre?

Poses-toi les bonnes questions?

Comment perçois tu ton corps? Es-tu bien dans ta peau? Aimes-tu ce que tu vois dans le miroir?

Comment t’alimentes-tu? Nous savons tous même partiellement si notre alimentation est convenable ou pas, si notre alimentation nous fait du bien. En piochant à droite et à gauche nous pouvons avoir une idée même vague de la façon dont il faut s’alimenter. Quoique cela peut être perturbant. On peut même se perdre dans le labyrinthe de conseils.

Faire le bon choix

Cependant nous avons des habitudes héritées ou acquises qui ne sont pas forcément les bonnes, alors que va me dire mon corps?

Mon corps me parle

Honnêtement, si je prends vraiment le temps d’écouter mon corps voilà ce qu’il va me dire:

Pourquoi est-ce que j’ai d’abord envie de ces aliments là et pas ceux-ci? Pourquoi ai-je l’impression de livrer une bataille pour intégrer les aliments santé dans mon alimentation? Pourquoi n’ai-je pas plus souvent envie de manger ceux-ci:

Vous me direz en regardant ces images, je mange ces aliments et je les aime. C’est vrai il sont bons pourtant nous allons les manger de temps et temps et souvent pour avoir bonne conscience au moment du repas. Pourquoi avons-nous parfois l’impression de devoir nous battre contre nos désirs pour intégrer des aliments sains.

Comment changer?

Je crois que notre environnement familial, économique a une grande influence sur nous et que parfois il est difficile de changer. C’est pour cela qu’il nous faut faire un virage, une action qui va apporter une réelle modification dans notre esprit et notre corps.

A mon avis, il nous faut faire, je dirai une vidange, c’est-à-dire enlever ce qui est ancien et apporter du nouveau. Lorsque tu fais la révision de ta voiture, le mécanicien fait une vidange, enfin je l’espère, avant d’ajouter de l’huile et il ne se contente pas de colmater les filtres, il les remplace et ainsi tu récupères une voiture en meilleur état de fonctionnement.

C’est la même chose pour nous. Si je veux vraiment prendre de nouvelles habitudes, il me faut me débarrasser du passé, enlever les couches de matériaux anciens et en apporter des nouveaux. Il faut que les murs porteurs soient solides et en place sinon il me semble qu’il est très difficile de reconstruire sur de l’ancien. Mais je ne pourrai rien faire si les murs porteurs sont déjà abimés.

Concrètement, qu’est-ce que je peux faire?

Comme je l’ai dit au tout début de cet article malgré tous mes efforts, mon corps ne me parlait pas le bon langage. J’ai réellement constaté du changement dans ma vie à partir du moment où j’ai fait une cure de détoxication. Je n’étais pas emballé au départ mais quand j’ai vu la perte de poids significative et l’amélioration de mon état physique et mental, je peux t’assurer que je n’ai pas envie de retourner en arrière et je peux dire que tout changement vient de l’intérieur. Si je ne commence pas à prendre soin de ma santé interne, il n’y aura aucun changement sur mon corps.

A partir de cette « révolution », j’ai commencé à vraiment sentir une diminution de mon attirance pour le sucre. En effet, je n’avais plus besoin d’acheter des barres chocolatées à chaque contrariété, je peux aujourd’hui passer dans un rayon de confiserie sans sentir cet « appel du sucre ».Pour que mon corps me parle de vitalité il faut que je lui donne de nouveaux matériaux et que je reconstruise pour commencer un nouveau départ.

J’ai encore du travail mais j’aborde l’alimentation différemment et avec beaucoup plus de sérénité.

Ce qu’il faut retenir c’est que pour être bien dans mon corps il me faut intégrer de nouveaux matériaux. Il me faut renforcer cette magnifique machine. Si je ne renforce pas, je ne garderai pas très longtemps mes nouvelles résolutions.

Dis moi, quel est le langage de ton corps?

Tu as la parole!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.